Chantiers Participatifs

Chantier ParticipatifNous pouvons vous accompagner dans vos projets d’auto-construction (neuf et rénovation) et chantiers participatifs, de l’étude à la réalisation des travaux.

Le chantier participatif, qu’est-ce que c’est ?

Chantier Participatif

Un chantier participatif est un chantier organisé avec un porteur de projet (particulier) et des participants qui viennent aider à la construction, occasion de partager sur de nombreux plans et se former à certaines techniques de construction sur un chantier particulier.

Attention, il faut bien distinguer chantier participatif et formation.

Une formation est une cession payante pour les participants, qui a pour but de former à la théorie et à la pratique, et dans laquelle le formateur n’a pour rôle que de répondre aux demandes des participants.

DSC_0088Un chantier participatif est un chantier concret, proposé par un particulier qui souhaite construire ou rénover un bâtiment. Dans ce cadre, le particulier peut faire appel à un professionnel pour accompagner son chantier. Les participants sont alors des personnes qui viennent bénévolement aider à la construction pour échanger, apprendre, rencontrer, participer à des projets alternatifs, etc.
Les chantiers participatifs, ce sont des moments d’échange et d’entraide forts.

Ce sont souvent des foyers d’émulation, où tous les possibles se rencontrent.

Pourquoi organiser un chantier participatif ?

Organiser un chantier participatif est une démarche qui vous engage.

Chantier Participatif tamisage terreLe porteur de projet se doit de respecter les participants, leur offrir hébergement et repas. Il ne s’agit pas de construire ou rénover à moindre coût, mais d’ouvrir son chantier à d’autres., partager l’apprentissage, favoriser la rencontre dans un esprit de création.
Les chantiers participatifs trouvent tout leurs sens dans les constructions alternatives, où il est intéressant d’être nombreux et où la technicité est maitrisée. C’est par exemple le cas des enduits, du torchis, de la construction en paille, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches ou possibilité d’accompagnement, contactez-nous pour en discuter de vive voix.

Accompagnement de chantier proposé par APEX

En neuf comme en rénovation, un projet débute toujours par une étude. Chantier Participatif terreNous pouvons vous accompagner dans la définition de votre projet et vous proposer des solutions en accord avec vos besoins.

Si l’étude a déjà été réalisée, nous proposons un accompagnement personnalisé pour la réalisation des travaux. Il est ainsi possible de planifier le chantier et de vous accompagner sur un ou plusieurs jours dans la réalisation.

Cela peut par exemple se traduire par une formation aux techniques de construction choisies, comme les enduits terre, le torchis, la pose de bottes de paille, etc.

Nous pouvons également organiser un chantier participatif avec vous. L’idée est alors de vous guider dans l’organisation du chantier, les choses à penser (hébergement, contact de participants, approvisionnement, matériel nécessaire, etc.) et de vous former (ainsi que les participants) aux techniques sur le site.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détail.

NB : dans le cadre d’accompagnement à l’autoconstruction et / ou à des chantiers participatifs, nous ne nous engageons pas sur des délais de réalisation ni sur le nombre de participants. Notre responsabilité ne pourra pas être engagée sur la partie travaux. Le porteur de projet se doit aussi d’assurer son chantier pour les bénévoles, des solutions existent, n’hésitez pas à nous en parler si vous avez des questions.