Construction paille

La Construction Paille en France

logo RFeseau Français de la Construction PailleLa France est à la pointe de la construction en paille avec des bâtiments neufs, anciens, à plusieurs étages, accueillant du public ou non et aussi, et surtout, avec des règles professionnelles de la construction paille qui cadrent le métier.

Nous pouvons donc dire que nous avons ici un savoir-faire et un matériau de base – la paille – qui donnent accès à une qualité de construction unique, qui répond très bien aux quatre critères qui nous importent : écologique, économique, confortable, et durable.

Les Intérêts de la construction en paille

La construction en paille est en effet :

  • écologique par son faible impact sur l’environnement. Depuis son exploitation jusqu’à sa destruction, la paille (ainsi que la terre – matériau associé) est un matériau renouvelable sur des courtes durées (1 an ou moins), très facilement biodégradable et utilisable comme combustible énergie ;
  • économique :
    • à la construction par son faible coût du fait de sa situation de produit de déchet de l’agriculture ;
    • lors de l’occupation du bâtiment par son pouvoir isolant qui permet des économies d’énergies ;
  • confortable sur différents critères : isolant thermique et phonique, sans produits chimique, possédant une bonne inertie, etc. ;
  • durable dans le temps par sa résistance au feu et sa facilité d’entretien.

Nous avons aujourd’hui suffisamment de recul pour voir que les maisons construites dans les règles de l’art sont toujours debout, la plus ancienne en France datant de 1921.

Bilan énergétique de la construction paille

Découvrez le bilan énergétique des maisons en paille, en écoutant l’interview d’un adhérent du RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) – Radio Télévision Suisse (RTS) – émission “CQFD”.

APEX et la construction paille

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet de construction en paille.

Conception

Construction Paille - croquis perspective sud-est

Construction Paille – croquis perspective

L’idéal est d’intervenir en phase amont du projet, c’est-à-dire dès la conception. Nous pourrons ainsi vous guider vers des choix architecturaux compatibles avec la construction paille. Il s’agit alors d’un accompagnement en phase d’étude.
Une fois que le projet est défini, éventuellement par un autre intervenant (vous-même, un architecte,…), nous sommes à même de finaliser le plan d’exécution, puis de passer à la réalisation des travaux.

Réalisation

En neuf comme en rénovation, nous pouvons réaliser tous les travaux de charpente, couverture, menuiseries, isolation, aménagement intérieur, escalier et plancher de votre maison en paille.

Il est également possible d’accompagner les auto-constructeurs pour les parties telles que la mise en place des bottes de paille, les torchis et autres techniques gourmandes en main d’œuvre mais accessibles à la plupart d’entre vous. Cet accompagnement permet une baisse sensible du coût et une forte implication personnelle au projet.


En savoir plus

Pour aller plus loin sur la construction paille, nous vous conseillons de visiter le site du Réseau Français de la Construction Paille.