Qui sommes nous ?

Artisans du Patrimoine en Écoconstruction est une jeune société coopérative (SCOP), avec une équipe jeune et dynamique, et de nombreux projets en devenir.

 

Présentation de l’équipe:

 

L’équipe de SCOP APEX Artisans du Patrimoine en Écoconstruction est en évolution.
Nous comptons à présent 3 temps plein, un temps partiel et une apprentie en charpente :

Raphaël SOULIER – Associé Gérant

Raphael_APEX

Charpentier depuis 1999, Raphaël a fait ses débuts avec les Compagnons du devoir en apprentissage dans une entreprise dédiée à l’écoconstruction. Cette expérience lui a enseigné, dès le départ, les techniques et l’esprit de l’écoconstruction, ce qui lui a donné une base solide et exigeante en matière de qualité.

Les formations complémentaires ont été abordées ensuite avec un désir de participer à l’élaboration de nouvelles techniques. En particulier, sa formation en charpente marine trouve une résonance dans les solutions techniques innovantes. Il a également étoffé son expérience et ses connaissances avec la participation à la formation Propaille et aux modules FEEBAT donnant accès au label Qualibat Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Il a ainsi acquis, au long de son parcours professionnel, des compétences dans tous les domaines de l’activité de la charpente et de l’écoconstruction.

 

Teddy LAVIELLE – Associé Gérant

Après un CAP de charpentier en 2005, Teddy a complété sa formation par un CAP de Couvreur et la formation niveau brevet professionnel en Charpente. Il a découvert l’écoconstruction au cours de son parcours professionnel et continue aujourd’hui au sein de l’équipe d’APEX.

Teddy a également validé un CAP de menuiserie et un CAP de Constructeur Ossature Bois au cours de son parcours. Il est également compétent sur l’étanchéité à l’air et l’isolation par l’extérieur (sarking).

 

 

François RIVALAN – Associé

Après un CAP puis un BP de Charpente et 8 ans de formation à travers différentes entreprises durant son Tour de France au sein de l’association des Compagnons du Devoir, François est revenu dans ses terres pour exercer sa passion. Il a été formateur charpente à l’association des Compagnons. Il anime également des formations PROPaille.

Il construit actuellement sa maison en ossature bois-remplissage paille en chantiers participatifs.

 

 

Thomas Antipot

De formation ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics, Thomas a découvert la construction paille durant ses études. Il a choisi l’option Habitat & Énergie de son cursus afin de se perfectionner en efficacité énergétique. Au cours de cette formation, il effectue de nombreux stages au sein du Réseau Français de la Construction Paille où il participe au rachat de la maison Feuillette et à la coordination des travaux sur place. Après ses études, il a travaillé dans une agence d’architecture toulousaine qui réalise des logements collectifs.

Son attraction pour le bâti ancien et son amour pour le bois l’ont amené vers notre SCOP il y a peu.