Accompagnement autoconstruction

J’accompagne les auto-constructeurs de l’idée d’un projet à sa réalisation.

Conscient que la construction / rénovation a un coût, et que lorsque l’on choisi de travailler en auto-construction ça peut aussi être une question de budget, l’accompagnement est une pratique permettant de participer activement au travaux et permettre d’utiliser des modes de constructions employant plus de main d’œuvre avec des matériaux brut, ce qui permet l’accès à un haut de gamme à coût moindre.

Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins et le budget de l’auto constructeur. Il es possible par exemple d’intervenir par phase, en proposant une analyse du projet pour guider le constructeur dans ses choix à différentes étapes d’avancement et vérifier la cohérence du projet dans sa globalité. Vous pouvez déjà avoir un premier aperçu en consultant des fiches techniques réalisées par l’association APTE.

Dans le cas d’un accompagnement il est possible de se limiter à de quelques étapes du chantier comme la préparation ou la mise en place ou le début d’un lot, ou encore un appuis logistique mais dans ce cas aucune garantie de résultat n’est possible étant donné que je n’aurais pas réalisé ni participé à l’ensemble de la réalisation. Pour faire bénéficier des garanties professionnels liées à la réalisation d’un ouvrage, je dois en être le constructeur et permet au maitre d’ouvrage de participer de manière explicite sur un devis.

L’accompagnement, un métier

fedac

De nombreux professionnels se rassemblent pour créer la FEDération des ACcompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment (FEDAC).

Découvrez sur le site de la FEDAC l’accompagnement du point de vue des professionnels et les travaux en cours et à venir sur le sujet de l’accompagnement.

J’en suis co-président, membre fondateur, et référent du secrétariat services.

Apex artisans logo

 

Contact

Membre du réseau et association

logo RFCP  Logo de la Fédac logo association ASterre